La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui offre la possibilité à toute personne, quel que soit son parcours professionnel ou son niveau d’études, de faire reconnaître officiellement les compétences acquises tout au long de sa vie, notamment dans le domaine social. Proposée par l’ADEA Formation, spécialiste de la formation sociale, la VAE présente de nombreux avantages et constitue une voie d’accès à la valorisation de l’expérience.
Qu’est-ce que la VAE ? La VAE est un processus qui permet à un individu de faire reconnaître ses compétences, aptitudes et connaissances professionnelles, acquises par l’expérience, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Elle s’appuie sur un principe fondamental : c’est l’expérience qui constitue la source principale de compétences.
Les avantages de la VAE :
- Reconnaissance des compétences : La VAE permet de valoriser les savoir-faire et les connaissances acquises tout au long d’une carrière professionnelle. Elle offre une reconnaissance officielle et permet d’obtenir un diplôme ou un certificat reconnu par l’État.
- Évolution professionnelle : La VAE constitue un moyen d’évoluer professionnellement en accédant à des postes de responsabilité ou en changeant de domaine d’activité. Elle offre de nouvelles opportunités de carrière et peut favoriser une meilleure employabilité.
- Validation des acquis informels : La VAE reconnaît également les compétences acquises en dehors du cadre formel de l’éducation et de la formation, telles que l’expérience bénévole, les activités associatives ou les responsabilités exercées au sein d’une entreprise.
La loi plein emploi datant du 11 juillet 2023, fait évoluer la procédure relative à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Cette loi va entraîner :
- La simplification de la procédure relative à la VAE : raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements, afin de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats et atteindre 100 000 parcours d’ici la fin du quinquennat d’ici 2027.
- La sécurisation des parcours, la loi individualise et renforce l’accompagnement des candidats, donne la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury.
- La modernisation du dispositif : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.
Pour le moment nous sommes dans l’attente du décret d’application de cette loi pour avoir les détails de sa mise en place.