L’alternance est devenue une option de plus en plus populaire pour les personnes désireuses de se former tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse.
Grâce à une variété de contrats spécifiquement conçus pour l’alternance, les personnes peuvent désormais choisir la formule qui correspond le mieux à leurs besoins et à leurs objectifs. Dans cet article, nous explorerons les différents contrats d’alternance et mettrons en lumière leurs particularités.
Le contrat d’apprentissage :
C’est une voie de formation initiale, Il s’adresse principalement aux personnes âgées de 16 à 29 ans (et aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge) qui a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L’apprenti perçoit un salaire calculé en pourcentage du Smic en fonction de son âge et de son niveau de formation.
Le contrat de professionnalisation :
Il offre une flexibilité accrue et cible un public plus large. Il s’adresse aux personnes de 16 à 25 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats aidés, ainsi qu’aux personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Ce contrat alterne également périodes de formation théorique et pratique en entreprise, avec une rémunération basée sur un pourcentage du Smic en fonction de l’âge et du niveau de qualification.
Le dispositif PRO A :
La reconversion ou la promotion par alternance, dite Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.
Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle. La durée des actions certifiantes se situe entre 6 et 12 mois.
La Pro-A est principalement destinée :
- Aux salariés en CDI
- Aux salariés en CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée
- Mais également aux salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail.
Pour des renseignements complémentaires vous pouvez consultez la page du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
Et vous pouvez également nous contactez par téléphone : 04 74 32 77 32 ou par mail : contact@adea–formation.com