Les points-clés du métier
L’ambulancier est un professionnel de santé qui assure le transport de personnes malades, à bord d’une ambulance ou d’un Véhicule Sanitaire Léger (VSL). Il assure des interventions prescrites par le médecin du patient mais également des interventions d’urgences pré-hospitalières. Il peut aussi être amené à transporter des produits sanguins labiles, des organes ou des équipes de transplantation.
- Transporter en toute sécurité les personnes blessées, malades, en situation de handicap ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins ou les maisons de retraite. L’ambulancier doit veiller au confort du passager même s’il conduit dans une situation d’urgence.
- Connaitre l’état du malade et s’informer des consignes transmises par les médecins et les infirmiers. Il faut tenir compte du degré d’urgence du transport à effectuer, du type de blessures à prendre en charge.
- Etre au service du malade et veiller à son confort et à son état de santé. Il peut intervenir en cas de besoin pour assurer les premiers soins (bouche-à-bouche, massage cardiaque…)
- Entretenir son véhicule et les matériels et équipements embarqués (lavage, désinfection…).
- Effectuer des tâches administratives (facturation, encaissement…).
Quelles sont les qualités requises ?
Pour devenir ambulancier, il faut apprécier le contact humain, le travail d’équipe, savoir garder son sang-froid, avoir un moral solide et une bonne résistance physique.
Comment devenir ambulancier ?
Pour accéder à la formation et obtenir le Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA), il faut passer des épreuves de sélection organisées par les centres de formation professionnelle tels que l’ADEA, antenne de Don Bosco Lyon.
La formation est ouverte à toute personne sans niveau scolaire exigé, aux élèves issus de la filière sanitaire et sociale (ST2S, ASSP, aide-soignant) et aux candidats en reconversion professionnelle et désirant poursuivre une formation diplômante.
Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter aux épreuves mais le candidat doit être titulaire :
- d’un permis de conduire (hors période probatoire)
- de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance
- de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
- d’un certificat médical de non-contre indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé
- d’un certificat médical de vaccinations
Les avantages de ce métier
Le titulaire du diplôme d’ambulancier peut choisir d’exercer dans différents types de structures :
- au sein d’entreprises de transport sanitaire (familiale ou artisanale)
- au sein d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique…)
- au sein de services spécialisés d’urgence
- à son compte (surtout en milieu rural). Pour s’installer en libéral, la possession de la qualification professionnelle est obligatoire et il faut préalablement obtenir un agrément des services préfectoraux et investir dans l’achat d’un véhicule conforme aux normes.
Les perspectives d'évolution
Un ambulancier peut, après plusieurs années de pratiques professionnelles, devenir régulateur d’une structure de soins. Il est chargé de coordonner les déplacements d’une équipe, d’établir les emplois du temps, de gérer les demandes de prise en charge et les interventions.